A propos de CesR

Ambition et objectifs du projet

La vie à la campagne est associée à un meilleur cadre de vie, de meilleures relations sociales et une plus grande sécurité. Mais à l’inverse, la vie et l’activité en zone rurale peuvent être caractérisées par une situation socio-économique plus critique par rapport aux infrastructures et aux conditions dont bénéficient les citadins. Le vieillissement de la population, le chômage, des installations inadaptées et l’indisponibilité des services constituent les principaux problèmes relevés en zone rurale en Europe. Ainsi, l’une des missions importantes des pouvoirs publics régionaux consiste à contribuer à la réduction de ces disparités en apportant leur soutien aux espaces ruraux.

Le projet CesR a pour but d’identifier les succès obtenus par les politiques publiques régionales et de les transférer pour, in fine, favoriser l’emploi rural dans le domaine du tourisme et d’autres secteurs d’activité. Le projet sera donc destiné à assurer le transfert entre les partenaires du projet des outils de politique régionale contribuant à la création, à l’expansion et enfin à la préservation des opportunités d’emploi dans le secteur tertiaire au sein des zones rurales.

Les zones rurales possèdent leur propre patrimoine culturel et naturel qui permet le développement du tourisme. L’activité dans le secteur du tourisme constitue une opportunité majeure dans les campagnes. Elle favorise le développement économique, l’emploi ainsi que le développement durable. L’une des caractéristiques particulières du tourisme en zone rurale tient à une surreprésentation des hébergements meublés, avec peu ou pas de services associés. Ce secteur offre d’importantes opportunités pour le développement de ces services qui représentent un potentiel d’emploi significatif, comme en attestent des expériences positives observées sur l’île de Malte.

Afin de mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées au sein des régions partenaires, il est indispensable que les représentants des instances régionales et locales s’impliquent. Aussi ce projet comprend-il également plusieurs groupes de travail locaux composés de représentants des pouvoirs publics et d’entrepreneurs.

Principales activités du projet:

  • Collaboration des partenaires qui partageront leur expertise et mettront en évidence les initiatives les plus intéressantes de leurs régions.
  • Échanges avec les décideurs publics, acteurs du tourisme, entrepreneurs régionaux et locaux, qui recevront des informations lors d’ateliers communs.
  • Création d’un manuel résumant les recommandations destinées aux politiques publiques régionales et locales basées sur les bonnes pratiques identifiées et les conclusions des ateliers.
  • Adaptation de la politique publique pour chaque région partenaire.
  • Plaidoyer en faveur d’une approche innovante des politiques publiques pour le développement rural et l’entrepreneuriat afin de renforcer l’attrait et la compétitivité des zones rurales.

 

Hôtel Régis et Jacques Marcon : panorama ouvert sur les monts du Velay

Service au bord de la piscine (Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne – Soissons Pierre)

About CesR

Aims and Objectives of the project

Life in the countryside is associated with better living environment, social relations and security. On the other hand, life and business in the rural areas can be characterized by worse socio-economic conditions when compared to the facilities and standards availed by the inhabitants of cities.
Ageing population, unemployment, inadequate infrastructure and the unavailability of services represent the main issues connected with the lower level of quality of life in the rural areas. Therefore, one of the traditional and important tasks of the regional public institutions is to contribute to the narrowing of such disparities through support for rural areas.
The goal of the CesR project is to identify good experiences with the tools of the regional policy, thus bestowing a positive impact on rural employment in the field of tourism and other business sectors. Then will be aim of the project the transfer between the project partners the regional policy tools supporting the creation, expansion and at least maintenance of employment opportunities in the service sector within the rural areas.
The rural areas have its own unique cultural and natural heritage facilitating the development of tourism. Business in the area of tourism is one of the few opportunities in the rural areas, bringing economic development, employment and also sustainable development without disrupting the cultural and natural heritage of the given rural region. A specific feature of tourism in rural areas is the provision of accommodation without the related services (self-catering accommodation). This sector of tourism offers significant opportunities for the development of such services with significant impact on employment, as evidenced by the positive experiences on the island of Malta.
In order to successfully implement the ascertained and obtained good practices in single partner regions, it is essential to involve the representatives of the regional as well as local bodies in this process.
Therefore, the project also includes several local working groups comprising of the representatives of local public administration and entrepreneurs.

The key activities of the project

  • Management of the project and collaboration of the partners focused identification and expertise exchange of the well-established practices.
  • Interaction with, and provision of information for, regional and local politicians and entrepreneurs on join workshops.
  • Creating a handbook summarizing recommendations for regional and local public policies based on the identified good practices and the results of workshops.
  • Revamping the public policy for each partner region.
  • Raising awareness of the need for an innovative approach to public policies for rural development and entrepreneurship in order to strengthen the attractiveness and competitiveness of the rural areas.
Hôtel Régis et Jacques Marcon : panorama ouvert sur les monts du Velay

Service by the pool (Auvergne Regional Tourism Development Board – Soissons Pierre)