CesR en quelques mots

Le Projet CesR, soutenu par le programme européen Interreg IVC, réunit huit partenaires, universités et agences de développement qui affrontent les mêmes difficultés dans le secteur des services en zone rurale. Elles se sont donné pour mission d’élaborer les instruments qui leur permettront de créer ou de renforcer un emploi durable, de façon à ce que les habitants des espaces à faible densité de population puissent gagner leur vie et rester dans leur région. Le projet CesR permet à ses participants de partager leurs expériences – et surtout d’échanger leurs bonnes pratiques respectives – dans les domaines des services à la personne, du tourisme et de l’emploi.

Les partenaires du projet CesR souhaitent créer des conditions favorables pour le développement du marché négligé des services touristiques dans les hébergements de type gîte rural. Les services « internes », tels que la préparation des repas, le ménage, la garde d’enfants, etc. sont sous-développés dans ce type particulier d’hébergement touristique. Mais de nombreux exemples en Europe nous prouvent que la demande est réelle.

Dans le même temps, des hommes et des femmes qualifiés mais sous-employés sont disponibles dans les zones rurales. Les contrats de travail à temps partiel et précaires sont légion dans le secteur des services à la personne.

Les partenaires du projet CesR doivent donc identifier et favoriser des solutions simples qui aideraient les propriétaires de gîtes à trouver et employer les personnes adéquates, par exemple en partageant leur temps de travail avec d’autres activités touristiques et des entreprises de services à la personne.

Après avoir analysé les politiques en place dans les régions participantes, les partenaires identifieront les meilleures politiques et pratiques et évalueront leur capacité à être transposées.

Abonnement à la lettre d'information

* Ce champs est obligatoire

News

• CesR Handbook available for download in 8 languages!

    CesR Handbook available for download in 8 languages!

    More
  • Social Cooperative “Haven” in Raciechowice (Poland)

    Social Cooperative “Haven” in Raciechowice (Poland)

    More
  • Focus on the CesR final conference

    Focus on the CesR final conference

    More
  • CesR partners meeting in Malopolska Region (Poland)

    CesR partners meeting in Malopolska Region (Poland)

    More
  • CesR project events in Slovenia

    CesR project events in Slovenia

    More

CesR in brief

The CesR project, supported by the EU programme Interreg IVC, involves eight public authorities, universities and development agencies sharing common challenges to the rural services sector. They aim to develop policy instruments to create or reinforce sustainable employment, so that people in sparsely populated areas can make a living from their work and stay in their home areas. The CesR project enables its contributors to exchange experience – and ultimately transfer good practices between them – in the sectors of care services, tourist services and job sharing.

CesR partners intend to create favorable conditions to develop the neglected market of tourist services in self-catering holiday homes. In-house services like meals preparation, daily cleaning, babysitting etc. are underdeveloped in this specific kind of tourist accommodation. But various examples in Europe demonstrate that the demand exists.

At the same time, a skilled but under-employed human resource is available in rural areas. Part-time and precarious contracts prevail in the sector of home-care services.

CesR partners have to identify and promote easy solutions to help accommodation owners find and employ the relevant people, for example by sharing working time with other tourist businesses and home-care services companies.

After analyzing the existing policies in the participating regions, partners will identify the best of these policies and practices and evaluate their transferability.

Subscribe to the newsletter

* This field is required

News